Comment ?

La première séance d’ostéopathie dure en moyenne 1 heure, et les séances de suivi durent environ 45 minutes. La durée est fonction du motif de consultation.

La prise en charge ostéopathique d’un patient se fait après une anamnèse détaillée et un examen clinique rigoureux. L’ostéopathe doit tenir compte des signes d’alerte afin de poser un diagnostic différentiel et/ou d’exclusion pour mettre en place un traitement approprié ou réorienter son patient vers un médecin.

  • L’anamnèse: Une anamnèse détaillée par système sera effectuée pour établir l’origine/la cause du motif de consultation.
  • Le diagnostic: Importance de poser un bon diagnostic ostéoapthique et d’exclure les motifs d’exclusions ou de réorientation chez un médecin.
  • Le traitement: Différentes méthodes de traitement pourront être employées (structurelles, fonctionnelles,digestives, cranio-sacrée, crochetage, k-tape, trigger point,orthokinésie…).
  • Fin d’une séance: Des conseils vont seront donnés afin d’éviter de reproduire des gestes néfastes pour l’équilibre corporel et pour les nouvelles douleurs.