PARCOURS ET COMPETENCES

DIPLOMES ET QUALIFICATIONS


Diplômée avec mention très bien du Collège Ostéopathique Européen (COE) à Cergy Pontoise, école agréée par le Ministère de la santé, j’ai effectué ma formation en 5 ans (diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau I). Durant mon cursus, j’ai suivi un enseignement des techniques viscérales, crâniennes et structurelles.

Le label Eur Ost DO dont je suis titulaire certifie une pratique déontologique, des critères d’exercice et de formation sérieux et ce selon un référentiel dont l’intérêt est de montrer la spécificité et l’harmonisation de l’activité de l’ostéopathe. Il permet aussi aux patients de bien faire la différence et de choisir un professionnel qui exerce l’ostéopathie en respectant les principes d’Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie.

Soucieuse de la qualité des soins et de la prise en charge que j’accorde à mes patients, je détiens un Diplôme Universitaire de psychosomatique de l’Université Paris Descartes. Cette formation permet de mieux comprendre et d’appréhender les douleurs d’origine psychique (stress, surmenage au travail, etc.) et d’y apporter une solution adaptée en fonction de chaque patient.

Privilégiant avant tout la sécurité du patient, je possède une Attestation de formation aux gestes et soins d’Urgence Niveau 2 délivrée par le service de la formation continue du Centre d’enseignement des soins d’urgence de Pontoise.

CURRICULUM VITAE

Depuis 2012 Soins ostéopathiques au sein de mon cabinet situé dans le complexe d’escalade Block’Out.

2012 Stages au sein de l’hôpital Simone Veil à Eaubonne-Montmorency dans les services de chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie digestive, gynécologie, imagerie médicale ainsi qu’en urgence spécialisée psychiatrique et médicale.

Etés 2011 et 2012 Prise en charge des compétiteurs pro et amateurs lors du Mondial du VTT aux deux Alpes en 2011 et lors du Mondial du Vent à Leucate en 2012.

Depuis 2013 Soins ostéopathiques au sein de la Clinique Drouot, centre médico-chirurgical dédié à la traumatologie du sport et à la prise en charge de l’arthrose.

Eté 2013 Assistance ostéopathique à la Clinique de Médecine Sportive du MAA à Montréal, aux côtés de l’éminent ostéopathe Jean-Luc Gehant, président de l’Association des ostéopathes du Québec.

2013-2014 Stages d’observation au sein de La Clinique La Montagne à Courbevoie avec l’aide du très réputé Docteur Jean-Christophe Miniot, médecin spécialisé en traumatologie du sport.

Depuis 2014 Formation autodidacte en médecine chinoise avec l’aide des dossiers « Les Secrets de la Médecine Chinoise » écrit par Patrick Ledrappier.

Septembre 2015 Assistance ostéopathique de l’équipe de la BOURSE DE PARIS lors du Championnat INTERBOURSE à Madrid.

Printemps 2015 Observation de masseurs Thaïlandais sur l’île de Kho Phan Gan durant 2 semaines.

Eté 2015 Formation en ostéopathie Myofaciale avec Philip Beach au sein du CFPCO.

Avril 2016 Apprentissage du Massage Balinais dans la capitale du bien-être, Ubud à Bali.

Mars 2017 Rencontre et interview du Curandero Ernesto Garcia Torres lors d’un séjour au Pérou en tant qu’éco-volontaire à l’Inti-Ecolodge, futur centre dédié au bien-être.

Septembre 2017 Soins ostéopathiques au sein de l’ESPACE TERRA NOVA. Ce centre propose un concept moderne et novateur où la santé, le bien-être, la beauté, la mode et les arts se réunissent autour de l’humain.

MA PASSION POUR LE SPORT

Dès l’âge de 4 ans, je fus plongée dans l’univers sportif. J’ai d’abord découvert la danse classique que j’ai pratiquée durant 5 ans puis j’ai eu envie de découvrir autre chose, la gymnastique rythmique (GRS). Une discipline sportive qui utilise plusieurs engins d’adresse. Dès le début, j’ai été attirée par la compétition. Les gymnastes pouvant évoluer individuellement, en duo, ou en équipe. J’ai ainsi pratiqué la GRS pendant plus de 12 ans, allant jusqu’aux Championnats de France.

En parallèle, j’ai toujours eu une attirance pour les sports extrêmes ainsi que la nature. Toute petite, je grimpais partout, et le vide ne me faisait pas peur. Ce n’est que plus tard que j’ai découvert l’escalade sportive, puis le bloc.

.

En 2012, après l’obtention de mon diplôme, je m’associe au complexe Block’Out-Paris, plus grande salle d’escalade de Bloc de France et je propose d’ouvrir un cabinet au sein de la salle. Je réalise alors un rêve : travailler dans le domaine du sport. Depuis cette année, de nombreuses salles ont ouvert en France et à l’international. Le concept de cabinet ostéopathique au sein d’une salle d’escalade s’est perpétré à toutes les salles Block’Out.

Ma présence quotidienne dans le complexe Block’Out, et la pratique de l’escalade me permettent d’approfondir des connaissances spécifiques. Je comprend ainsi davantage le grimpeur et les traumatismes liés au sport.

En 2013, pour aller plus loin, j’intègre la Clinique Drouot, spécialisée dans les pathologies liées au sport et à l’arthrose. J’ai ainsi pu travailler avec l’ensemble des médecins du sport, chirurgiens orthopédiques, kinésithérapeutes, podologues … et approfondir mes connaissances sur les différentes approches de soin liées au sport par des échanges réguliers entre praticiens et des observations en salles d’opérations.

Depuis septembre 2017, convaincue que la santé passe essentiellement par la prévention, le bien-être et le développement personnel, je quitte la clinique Drouot pour collaborer avec d’autres disciplines au sein de l’ESPACE TERRA NOVA (naturopathie, hypnose, psychothérapie, massage ayurvédique, méthode MIGS …). Ce centre propose un concept moderne et novateur où la santé, le bien-être, la beauté, la mode et les arts se réunissent autour de l’humain.

REALISATION DE MEMOIRES

Des progrès importants dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer ont été accomplis alors que sur le terrain, cette affection, comme les autres démences apparentées, demeure sous-diagnostiquée. J’ai donc réalisé un mémoire de recherche littérature répondant à la problématique « Le dosage de la protéine Aß 1-42 a-t-il un intérêt pour le diagnostic précoce et le pronostic de la maladie d’Alzheimer ? » pour lequel j’ai obtenu la mention « bien ».

Au sein de la clinique du COE, j’ai également réalisé trois mémoires clinique ostéopathiques pour lesquels j’ai obtenu la mention « très bien ».

L’ENSEIGNEMENT

Enfin, ayant toujours été passionné par l’enseignement, j’ai également été monitrice au COE, à Cergy.

J’ai également publié un article proposant des conseils sur l’ostéopathie dans le magazine VITAL n°15 aux Pages 106-107.

Ainsi, mon temps est partagé entre les consultations au sein de l’établissement sportif Block’Out-Paris et au sein de l’ESPACE TERRA NOVA