Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’OSTEOPATHIE POUR TOUS

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer, lostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle permet de prévenir et de soigner de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests de palpation spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et rétablir l’harmonie de l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:

  • La main comme outil d’analyse et de soin
  • La prise en compte de la globalité de l’individu
  • Le principe d’équilibre tissulaire

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathie apporte sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.

Son innocuité, son action préventive et son effet curatif ont cependant des limites et l’ostéopathie ne prétend pas tout soigner.

Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de traiter les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

L’OSTEOPATHIE ET LE SPORT

L’ostéopathie trouve tout son sens chez les sportifs car elle permet à la fois de faire disparaitre les douleurs crées par la pratique sportive, mais également de prévenir les blessures en donnant les moyens au corps de fonctionner de manière optimale. L’ostéopathie permet également d’augmenter les performances pures en veillant et en préservant le fonctionnement optimal des articulations et des muscles qui les mobilisent.

L’ostéopathie permet:

De manière préventive, de retarder l’apparition des blessures ( poulies, tendinites, épaule bloquées, diminution de la force, douleurs articulaires, microtraumatismes ,entorses, etc). Autant de facteurs diminuant les performances.

De manière curative, de récupérer au plus vite un fonctionnement physiologique du corps humain et une biomécanique optimale, et donc de faire disparaitre les douleurs

En préparation sportive, augmenter les performances pures, en optimisant le fonctionnement biomécanique du sportif, le fonctionnement musculaire, la souplesse articulaire etc…

Une récupération accrue, en cas de consultation post activité sportive, gage de meilleures performances pour la suite

Il est maintenant de notoriété publique que des sportifs de haut niveau et équipes sportives professionnelles se font suivre régulièrement par des ostéopathes D.O. pour optimiser leur performance.

De plus, l’ostéopathe, en expliquant à son patient l’origine de ses douleurs, le fonctionnement biomécanique, les gestes à faire et à ne pas faire, lui permet d’acquérir le bon « mode d’emploi », gage d’une meilleure efficacité et d’une diminution des blessures. Il évitera ainsi les mauvais gestes futurs et utilisera au mieux « la machine ».